Services & Développements

VOTRE PARTENAIRE POUR
LE RECOUVREMENT ET LA GESTION
DU RISQUE CLIENT


Le constat

La gestion du risque client est une fonction incontournable dans la vie des entreprises qui, le plus souvent, la considèrent comme une tâche 'inévitable' et non comme une activité à part entière.
A tort ! Car les enjeux de la gestion du risque client sont vitaux (les défaillances de paiement des clients représentent près de 16% des défaillances totales des entreprises : sources AFDCC 1999).
Ils influencent tous à la fois sa capacité d'autofinancement et ses résultats, mais aussi sa stratégie commerciale.

La 'professionnalisation' de la gestion du risque client permet en effet d'anticiper au lieu de subir

L'entreprise a son métier. L'analyse du risque client est, elle aussi, une spécialité et sa gestion un véritable métier en soi.
Que le volume d'affaires atteigne un certain seuil et cette fonction devient vite une obligation très contraignante, alors qu'elle joue un rôle déterminant pour la santé financière de l'entreprise.

Dès lors comment opérer avec un maximum d'efficacité ?

Les solutions

Assurer soi-même tout ou partie de ces tâches

Faute de trouver un partenaire capable d'épouser parfaitement leurs méthodes et leur approche des problèmes, faute de trouver, un prestataire aussi attentif qu'elles au suivi des dossiers, nombre d'entreprises assurent elles-mêmes la gestion intégrale du risque de leurs créances clients, leur recouvrement et le contentieux.

L'entreprise contrôle entièrement le processus et le suivi, mais mobilise, en son sein, des ressources humaines et matérielles toujours plus importantes, dont la gestion du risque client n'est pas la vocation.

Confier cette mission à un prestataire extérieur

Certaines sociétés, dotées d'un service de gestion du risque client, sous-traitent tout ou partie des tâches de recouvrement et de contentieux, en redoutant que leurs prestataires ne se concentrant principalement sur leurs dossiers les plus rentables…

Mais, n'est ce pas :

  • Prendre le risque de perdre la visibilité sur une partie de sa propre clientèle ?
  • Abandonner à autrui un savoir faire et une image qui ne sont pas ceux que l'on aurait véhiculé dans des circonstances identiques
 

La troisième voie, l'offre AliX S&D :
La gestion déléguée sous contrôle

Le concept

Une prestation totalement paramétrable, dont le cœur, un système expert de hautes performances, permet d'offrir aux entreprises une rentabilité élevée pour une dépense très inférieure au coût d'un service intégré.

Les prestations sont exécutées dans le respect total des règles, des méthodes et des protocoles de l'entreprise cliente.

Les moyens

1. La plate forme logicielle s'appuie sur un véritable système expert de gestion des événements dont les règles de fonctionnement seront définies selon les souhaits du client.

2. Les systèmes de communications utilisent tous les standards techniques (Internet, Intranet, liaison point à point, système de boite à lettre) et logiques (EDI, protocole propriétaire)

3. Le suivi de gestion est réalisé via un 'Outil d'aide à la décision' permettant au client, à partir d'un tableau de bord déjà très complet de définir ses propres axes de consolidation.

4. Le serveur Intranet offre les moyens d'agir rapidement sur une créance particulière avec la garantie que les conséquences de cette action seront tirées immédiatement par le serveur de gestion.

Le coût

Au niveau national, le coût moyen de traitement interne d'un dossier contentieux dans les grandes entreprises est de 3 500.00 FF, incluant charges directes et indirectes.

Suivant le niveau de complexité des règles suivies par celles-ci en matière de recouvrement et le volume du portefeuille à gérer, le coût de gestion déléguée des dossiers traités par Portalis Gestion varie de 100 à 1000 FF.